1. Où puis-je commander des titres-services ?
2. Combien me coûte un titre-service ?
3. Qui peut utiliser les titres-services et pour quels services?
4. Quels services ne peuvent pas être rémunérés avec des titres-services ?
5. Est-ce toujours la même aide-ménagère qui viendra chez moi ?
6. Quand dois-je commander mes titres-services?
7. Combien de temps mes titres-services sont-ils valables ?
8. Que puis-je faire de titres-services dont je n’aurai plus l’usage ou qui seront bientôt périmés.
10. Comment puis-je faire appel aux services de euro and Services?
11. Quel est le nombre minimum et/ou maximum de titres-services que je peux commander?
12. Quel est le montant maximal que je peux déduire par année fiscale?
13. Comment ne jamais tomber à court de titres-services?
14. Puis-je céder mes titres-services à des membres de ma famille ou à des amis?
16. Qu’en est-il des assurances?
1. Où puis-je commander des titres-services ?
Les titres-services s’achètent auprès de la société Sodexo. Pour ce faire, vous devez d’abord vous inscrire (gratuitement) en remplissant le formulaire en ligne de Sodexo ou en téléphonant au 02/547 54 95. (voir aussi Comment acheter vos titres-services?)
Sodexo et Euro And Services sont deux sociétés distinctes. Sodexo s’occupe uniquement de la commande des titres-services tandis que Euro And Services gère le contrat et le planning des aide-ménagères.
2. Combien me coûte un titre-service ?
Un titre-service coûte 8,50 € et vaut pour 1 heure de travail. Les titres sont déductibles fiscalement et reviennent finalement à 5,95 €*. (*voir question 11)
3. Qui peut utiliser les titres-services et pour quels services?
Tout particulier domicilié en Belgique peut utiliser les titres-services. Les sociétés et associations ne peuvent donc pas commander de titres-services. Ils ne peuvent d’ailleurs être utilisés que pour des prestations à votre domicile privé: nettoyage du domicile, lessives et repassage, petits travaux de couture, courses ménagères, préparation de repas.
Les prestations de repassage à l’extérieur de votre domicile, dans les ateliers de repassage, sont également éligibles.
4. Quels services ne peuvent pas être rémunérés avec des titres-services ?
L’entretien des jardins, le baby-sitting, le soin des animaux ou de leurs habitats, l’entretien des halls et d’escaliers communs, des locaux professionnels (comme les magasins, les bureaux, les cabinets médicaux), le nettoyage des vitres dans des circonstances inadaptées avec danger considérable de chute…
5. Est-ce toujours la même aide-ménagère qui viendra chez moi ?
Si l’aide-ménagère que nous vous avons choisie vous convient, ce sera toujours cette même personne qui viendra chez vous.
Au cas où votre aide-ménagère devait être malade ou en congé, Euro And Services peut vous proposer un remplacement, si vous le souhaitez.
6. Quand dois-je commander mes titres-services?
Dès que Euro And Services vous a trouvé une aide-ménagère.
7. Combien de temps mes titres-services sont-ils valables ?
Les titres-services ont une durée de validité de 8 mois. La date de validité est indiquée sur chaque titre.
8. Que puis-je faire de titres-services dont je n’aurai plus l’usage ou qui seront bientôt périmés.
Tout titre-service non-utilisé, dont la date de validité n’est pas expirée, peut faire l’objet d’un remboursement ou d’un échange contre de nouveaux titres.
Pour le remboursement il vous sera compté des frais administratifs de 0,25 € (TVAC) par commande.
Pour l’échange les frais administratifs s’élèvent à 0,25 € (TVAC) par titre.
(Un échange contre des titres électroniques est gratuit.)
Pour demander un remboursement ou un échange de titres-services papier, téléchargez ce document, et renvoyez-le à Sodexo par courrier, dûment complété, en y joignant le volet droit des titres-services y référant.
Pour demander un remboursement ou un échange de titres-services électroniques, téléchargez ce document et renvoyez -le dûment complété à Sodexo par courrier.
9. Mes titres-services papier sont perdus / volés / ne sont pas arrivés / portent des mentions erronées. Que dois-je faire?
Pour tout problème de ce genre: téléchargez le formulaire après-vente de titres-services papier et renvoyez-le dûment complété, par courrier, à Sodexo.
10. Comment puis-je faire appel aux services de euro and Services ?
Remplissez le formulaire d’inscription sur notre site web. Si vous désirez tout de suite entrer en contact avec le personnel l’agence de Euro And Services la plus proche de chez vous (que vous trouverez grâce à la carte sur notre page d’accueil), n’hésitez pas à leur envoyer un e-mail, à leur téléphoner ou à leur rendre visite pendant les heures d’ouverture.
11. Quel est le nombre minimum et/ou maximum de titres-services que je peux commander ?
Lors de chaque versement vous devez commander un minimum de 10 titres-services. Vous pouvez aussi en commander 12, 26, 50 ou plus, cela n’a pas d’importance. Vous pouvez commander un maximum de 400 titres-services par an et par personne. Pour certaines catégories de personnes, celle-ci a été portée à 2000 titres-services par année civile.
12. Quel est le montant maximal que je peux déduire par année fiscale ?
Même si vous pouvez vous procurer jusqu’à 400 titres par an, vous ne bénéficierez que d’une réduction d’impôt de 30% sur les 334 premiers titres. (Ces titres achetés à 8,50 € reviennent alors à 5,95 €). Ceci correspond à la limitation à 2510 € de dépenses par contribuable en titres-services pour l’année 2009 – exercice 2010.
Sodexo vous envoie, au 1er avril de chaque année, une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d’impôt.
UN BON CONSEIL: Si vous êtes marié ou cohabitant, votre partenaire peut bénéficier du même avantage. En vous inscrivant tous deux auprès de Sodexo et en répartissant l’achat de titres-services sur les deux noms, un ménage pourra déduire 5020 € par an en titres-services (soit 668 titres!). Et commander au total 1000 titres-services!
13. Comment ne jamais tomber à court de titres-services?
Si vous souhaitez commander régulièrement une quantité fixe de titres-services, nous vous conseillons d’introduire auprès de votre banque un ordre permanent. Vos paiements auront lieu automatiquement et vos titres-services vous parviendront à intervalles réguliers sans même que vous deviez vous en préoccuper.
14. Puis-je céder mes titres-services à des membres de ma famille ou à des amis ?
Non, les titres-services sont nominatifs et les prestations d’aide ménagère doivent être exécutées à l’adresse mentionnée sur le titre-service.
15. Combien de temps dois-je attendre avant qu’une aide-ménagère puisse commencer à travailler chez moi?
Ceci dépend de plusieurs facteurs: la disponibilité des aides-ménagères de votre région, les jours et la fréquence demandés, la proximité des transports publics, …
Certaines agences (voir descriptif par agence) disposent d’équipes mobiles qui sont véhiculées grâce à une voiture de euro and Services.
16. Qu’en est-il des assurances?
Grâce au système des Titres-Services, vous êtes tout simplement couverts en cas d’accident de travail ou de maladie de votre aide ménagère survenue suite au travail presté chez vous. (assurance-Loi)
Les éventuels dégâts causés par votre aide-ménagère sont couverts par l’assurance en Responsabilité Civile de euro and Services. (Une franchise est d’application pour les sinistres RC.)
17. J’emploie déjà une femme de ménage dont je suis satisfait(e)? Pourrais-je bénéficier du système des Titres-Services tout en la conservant ?
Pas de problème! Toute personne peut se présenter comme aide-ménagère auprès de euro and Services. Il en va de votre avantage et de l’avantage de votre aide-ménagère de passer au statut légal des titres-services.
Remplissez le Formulaire pour Clients qui contient une question vous permettant de cocher cette situation ou contactez l’agence la plus proche de chez vous pour plus de renseignements.
Facebook Comments